Histoires de radio

Tunisie:
RTCI - Radio Tunis Chaine Internationale.




Malgré l'abandon des OC, elle est toujours sur ondes moyennes, FM et satellite.



Les débuts de la radio en Tunisie
C’est en 1924 qu’une station radioamateur émettra pour la première fois en Tunisie.
En juin 1935, deux stations privées ont obtenu l’autorisation : Radio Sfax et Radio Bizerte. Elles n’émettront que quelques heures par jour dans un rayon plutôt faible.
En 1937, deux autres radios privés allaient naître : Radio Sousse et Radio.
Ces quatre radios privées disparaîtront au début de la Deuxième guerre mondiale.
 
Main mise de l’État français.
Tout comme en France, le ministère des PTT souhaitait contrôler la radiodiffusion et le 15 septembre 1938, une convention est signée entre la Tunisie et la France pour la création d’une radio publique « Radio Tunis PTT ».
Les studios de la rue de la Monnaie seront inaugurés le 15 octobre 1938 par le ministre français de PTT. Le programme multilingue français, arabe et italien étaient diffusées sur une seule fréquence.
L’année suivante Radio Tunis - PTT sera rebaptisée Radio Tunis et l'installation d'un second studio et d’un second émetteur permettent des diffusions séparées et simultanées des émissions en arabe (qui deviendront la radiodiffusion nationale) et en français (actuelle RTCI).
En 1954, Radio Tunis déménage à son nouveau siège de l'avenue de Paris. La chaîne non-arabophone est diffusée depuis le studio 1 alors que la chaîne arabophone est diffusée depuis le studio 2.
 
Le début des ondes courtes.
1956, la Tunisie devient indépendante. De nouveaux studios sont installés avenue de la Liberté et le pays souhaite développer la radio.
La Tunisie désire que sa radio rayonne vers l’étranger et construit un premier émetteur ondes courtes à Djedeida près de Tunis (36°50'12.4"N 9°55'45.5"E).
C’est un Telefunken d’une puissance de 50 kW
En mai 1959, le service ondes courtes vers l’étranger est lancé.
 
Développement des émetteurs.
Dix ans plus tard, un nouveau centre émetteur est installé à Sidi-Mansour près de Sfax (34°49'13.9"N 10°51'08.5"E). Il est équipé de 2 émetteurs Telefunken de 100 kW.
Les antennes pointent vers le Maghreb, l’Europe et le Moyen-Orient.
En 1975, un troisième émetteur de même type vient renforcer la diffusion.
Le centre émetteur sera modernisé en 1999 et tous les anciens émetteurs Telefunken seront remplacés par quatre émetteurs Thales TSW2500 de 500 kW. Ce matériel avait été obtenu grâce à un prêt en trente ans que l’État tunisien devait rembourser jusqu’en 2028.
 
La fin des ondes courtes.
Fin 2013, la diffusion sur ondes courtes est supprimée, car elle coûte près de 3 millions de dinars/an aux contribuables.
Avant cet arrêt, l’Office National de Télédiffusion avait réduit au maximum la puissance de ces émetteurs, le temps que le gouvernement trouve un acheteur potentiel vu que le prêt n’était qu’à la moitié de son remboursement !
Hélas le marché des émetteurs ondes courtes s’était effondré juste au moment de l’achat, suite à la fin de la guerre froide et les émetteurs de 500 kW étaient devenus invendables.
Ils se trouvent toujours dans le centre émetteur de Sidi-Mansour qui ne diffuse plus que sur ondes moyennes.
 
Radio Tunis Chaine Internationale.
Depuis le début des ondes courtes, la chaîne était appelée Chaîne internationale de Radio Tunis. À partir de 1986 elle est devenue Radio Tunis chaîne internationale ou plus simplement RTCI.
La fin des ondes courtes n’a pas entraîné sa disparition. Les programmes de Radio Tunis Chaîne Internationale « RTCI » sont assurés 24 h/24 depuis juillet 2015 avec un programme multilingue en langues française, anglaise, italienne, allemande et espagnole.
La chaîne gère son activité radiophonique principale en disposant de deux studios : le studio 1 pour la diffusion en direct et le studio 3 pour la conception, le montage et l'enregistrement des émissions. Elle recourt aussi à d'autres studios plus équipés techniquement (studios 7 et 8) pour réaliser des émissions musicales et théâtrales.
La diffusion de Radio Tunis Chaîne Internationale est assurée en ondes moyennes à partir du centre Djedeida à l’ouest de Tunis.
L’émetteur en ondes moyennes a une puissance de 100 kW sur la fréquence de 963 Khz. Ce centre de diffusion assure la couverture du Nord et du Centre de la Tunisie 24 h/24. De nuit, RTCI peut être reçue en Europe et au Maghreb.
 
Un large public à l’étranger et en Tunisie.
Outre la diffusion sur ondes moyennes que l’on peut capter en Tunisie et à l’étranger, Le réseau FM assure une couverture de RTCI.
Selon L’Office National de la Télédiffusion, Ces programmes sont diffusés à partir de 10 centres avec une couverture de 86 % de la population.
Outre les auditeurs à l’étranger, les programmes sont destinés à un large public en Tunisie qui est composé essentiellement de jeunes, y trouvant une ouverture multiculturelle via les langues, d'une majorité d'intellectuels, de gens de culture et d'artistes ainsi que des expatriés et plaisanciers de diverses nationalités ayant choisi pour destination la Tunisie.
 
Suivez RTCI
Page Facebook : https://www.facebook.com/pageofficielleRTCI/
Site Internet : http://www.rtci.tn/
Player : www.rtci.tn/streamplayer/
et applis
Les bureaux de RTCI sont situés 71, avenue de la Liberté à Tunis.
Pour les fréquences contactez l'Office National de Télédiffusion http://www.telediffusion.net.tn/?lang=fr

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Autres articles pouvant vous intéresser..

Afrique
Afrique-du-Sud
Algerie
Ascension
Benin
Botswana
Burundi
Canaries
Congo-RDC
Erythree
Ethiopie
Gabon
Libye
Madagascar
Mali
Maroc
Rwanda
Sahara
Sao-Tome
Seychelles
Somalie
Soudan
Swaziland
Togo
Tunisie
Zambie
Amérique
Anguilla
Antigua
Argentine
Bonaire
Bresil
Canada
Costa-Rica
Cuba
Equateur
Etats-Unis
Guyane
Honduras
Mexique
Montserrat
Venezuela
Asie
Afghanistan
Armenie
Chine
Coree-du-Nord
Coree-du-Sud
Emirats-Arabes
Georgie
Inde
Israel
Japon
Kazakhstan
Kirghizistan
Kuwait
Malaisie
Maldives
Mongolie
Oman
Ouzbekistan
Pakistan
Palestine
Philippines
Singapour
Sri-Lanka
Tadjikistan
Taiwan
Thailande
Turquie
Yemen
Europe
Albanie
Allemagne
Andorre
Autriche
Belgique
Bielorussie
Bulgarie
Chypre
Danemark
Espagne
France
Grande-Bretagne
Grece
Hollande
Hongrie
Irlande
Islande
Italie
Lettonie
Liechtenstein
Lituanie
Luxembourg
Malte
Moldavie
Monaco
Norvege
Offshore
Pologne
Portugal
Roumanie
Russie
Slovaquie
Slovenie
Suede
Suisse
Tchequie
Ukraine
Vatican
Océanie
Australie
Cook-Islands
Guam
Hawai
Mariannes
New-Zealand
Nouvelle-Caledonie
Palau

Légendes des photos.

-
-
-
-
-
-
-
-

RDV sur Facebook.

Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.

Merci à tous !

J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .