Histoires de radio
Belgique:
RTL en Belgique, une présence depuis 1954.
À six emplacement différents dans la capitale belge.
RTL Belgium depuis 1954.
En 1954, Radio Luxembourg installe son premier studio dans la capitale belge au 66, rue de la Limite. Bruxelles se partage l'antenne avec Luxembourg et Paris. Des émissions en direct partent de Bruxelles qui se charge aussi de la réalisation de programmes enregistrés.
Discret par ses installations, Bruxelles était tout de même une position importante pour la CLT.
Le marché publicitaire radiophonique francophone belge était centré sur l'émetteur grandes ondes de Radio Télé Luxembourg, qui jouissait d'une exclusivité de fait.
Radio Luxembourg 208
La mise en service de l'émetteur ondes moyennes de Marnach a développé les émissions en néerlandais de Radio Luxemburg 208, qui partageait l'antenne avec les émissions en allemand, anglais et luxembourgeois. (Avant-guerre, il y avait déjà un programme destiné aux Pays-Bas qui était diffusé les vendredis soir, mais l'expérience fut courte. ). Le développement des émissions en néerlandais sont une opportunité pour la régie publicitaire et donne un espoir à la technique bien que Louvigny garde la main.
L'exposition universelle de Bruxelles 58
Arriva ensuite l'exposition de 1958, Radio-Télé-Luxembourg Bruxelles produit près d'une moyenne quotidienne de quatre heures.
Radio Luxembourg dispose d'un stand dans le palais du Luxembourg.
Les activités de Bruxelles sont en hausse et on envisage de créer une maison de la radio à Bruxelles.
Une ligne de modulation de la RTT permet les directes
Le développement de RTL Bruxelles.
Nous sommes dans les années 60. Les installations de la Rue de la Limite sont à saturation.
Les ébauches du plan d'une nouvelle installation font surface.
L'endroit est trouvé : Avenue Lloyd George, une très large avenue, très calme, face à l'orée du Bois de la Cambre dans le quartier huppé de l'avenue Louise.
Les plans et les demandes de construire sont lancés : Un bâtiment flambant neuf de 7 étages.
On y trouvera tous les services de la régie publicitaire Information et Publicité Benelux et les moyens de production pour la radio.
Au rez-de-chaussée, un grand studio, un petit studio et un CDM qui commandait un troisième studio.
Du matériel de première qualité, platines EMT, magnétophones STUDER et trois techniciens pour dompter la bête !
La période de rêve.
À Bruxelles comme à Luxembourg ont y voyait la possibilité d'y centraliser les émissions en néerlandais qui étaient partagées entre Bruxelles et Louvigny. Un grand espoir, car la Belgique néerlandophone présentait un grand intérêt commercial pour la station, qui était la seule à diffuser de la publicité dans cette langue. Les émissions en néerlandais étaient diffusées du lundi au samedi de 6 h 30 à 14 h 00 et le dimanche de 7 h 00 à 14 h 00.
Une augmentation du volume des émissions en français depuis la capitale belge était prévue, Marc Danval y programme ses émissions de Jazz, Un jeune animateur, André Torrent y fait ses premières armes et présente La discothèque de papa.
L'inauguration des nouvelles installations a lieu le 29 février 1968. Une plaquette contenant un disque 33 tours, créée spécialement pour l'occasion, est offert aux invités : « Inévitable » une édition des reportages de Jacques DANOIS, le reporter maison, que RTL Luxembourg présentait au Prix Italia.
Mais au-dessus des festivités de l'inauguration plane un gros nuage noir.
Bayard mange le gâteau et Louvigny les miettes.
L'inauguration des studios de l'avenue Lloyd George a lieu au moment où Jean Faran a pris en main la rue Bayard. Les conditions fixées par Ediradio sont que, les émissions en français soient réalisées à Paris.
La C.L.T. parvient à négocier, à l'arrachée, de pouvoir garder un certain volume d'émission depuis le Luxembourg.
La C.L.T. a-t-elle vraiment gagné ? Dans la pratique on lui a laissé les tranches horaires que personne ne voulait (des heures de nuit et de week-end).
Le grand absent de ces tractations furent les studios de Bruxelles. Ils ne leur resteront que quelques émissions occasionnelles, négociées âprement dans le quota de Louvigny. Des soirées ou Bernard Schu faisait une escapade à Bruxelles, le temps d'une émission.
La fin du rêve bruxellois.
Après le départ des émissions en français, il ne restait plus que les émissions en néerlandais de « Radio Luxembourg 208 ». Hélas la situation n'était pas aussi idyllique que prévu.
Le monopole de la publicité en néerlandais a été brisé par l'apparition des radios pirates : Bien située en mer, Radio Veronica avait un signal bien meilleur que Radio Luxembourg sur le littoral.
Réduction des heures d'émissions, les émissions en néerlandais étaient prises en sandwich, en début de soirée, entre les émissions en allemand et celle en anglais. Ces deux dernières connaissaient par contre un grand succès face aux émissions en néerlandais.
Les émissions en néerlandais ont fini par jeter l'éponge en 1992.
Des studios vides.
Les studios de l'avenue Lloyd George restaient désespéramment vides, seuls quelques spots publicitaires y était enregistré. Les activités radio se limitaient aux correspondant qui y enregistrait et y montait ses interventions.
La seule présence marquée de RTL Paris étaient les soirées électorales belges ou la rédaction de Paris venait assurer les bulletins d'infos des élections depuis Bruxelles.
En 1973, le bureau du correspondant a été transféré à l'International de Press Center du Boulevard Charlemagne. L'IPC promettait un plateau de tournage et des liaisons satellites qui aurait permis d'envoyer les vidéos à Luxembourg. Mais les promesses ne se sont jamais réalisées. Les reportages TV de Bruxelles étaient filmés le matin, développés et montés l'après-midi. Les bobines étaient déposées dans le train de Luxembourg où un employé de la CLT les réceptionnait. Elles étaient diffusées quelques minutes plus tard.
De l'IPC à IPB, le retour avenue Lloyd George.
Les locaux loués à l'International Press Center étant trop petits, RTL Télévision retourna occuper un plateau de l'avenue Lloyd George. Ce fut de courte durée, car suite au développement de RTL-TVI, la station loua l'ancienne Villa Hempain (ancienne ambassade de Russie) a quelques centaines de mètres de là.
Après avoir été loué à un bureau d'avocat, le bâtiment de Radio-Télé-Luxembourg fut détruit.
Avenue Ariane
Enfin, un bâtiment construit spécialement pour la télévision. Une conception originale, Jean-Charles Dekeyser avait déjà prévu un futur déménagement et la structure permettait d'être adaptée à d'autres usages. Une clairvoyance.
RTL House Avenue Jacques Georgin, 2 1030 Schaerbeek.
La multiplication des chaînes en radio et TV a obligé un nouveau déménagement et la construction de RTL House.
Pour combien de temps? l'avenir nous le dira... ou plutôt les nouveaux propriétaires de RTL Belgium.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Autres articles pouvant vous intéresser..
Légendes des photos.
- Le 11 avenue Lloyd George- Plaquette de présentation de 1968
- Pavillon à l'expo 58
- De grand DJ se sont succédés
- Soirée élections depuis Bruxelles sur RTL France
- André Torrent y a fait ses premières émissions
RDV sur Facebook.
Pour être informé des nouveaux articles, cliquez sur le bouton "j'aime cette page", ci-dessous.
Merci à tous !
J'ai réalisé de nombreuses photos au cours de ma carrière, d'autres m'ont été fournies par les radiodiffuseurs ou d'anciens collègues, que je remercie.
Si vous ne souhaitez pas qu'une photo soit publiée j'invite l'auteurs et la personne photographiée à me contacter par mail: michel chez fremy.be .